Home Liens
Affiche # 
1   Link   VivAgora

Association à but non lucratif (loi 1901), VivAgora se focalise sur le vivant, ses échelles et ses technologies. Elle propose des outils pour développer le volet social du développement durable, trop souvent oublié, et pourtant incontournable pour construire dans la négociation, les priorités communes.
Elle s’emploie à mettre en œuvre une réelle « gouvernance à cinq » à l’instar du Grenelle de l’Environnement. La position d’indépendance de VivAgora lui permet de se poser en médiateur, en lieu et place des opérateurs. Elle peut constituer ainsi un « tiers-garant » indispensable pour instaurer un dialogue respectueux et constructif.

2   Link   Centre d'Analyse Stratégique

Le Centre d’analyse stratégique est un organisme directement rattaché au Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.

3   Link   Science et Démocratie

Sciences et Démocratie est une association loi 1901, apolitique et indépendante, ayant pour but de faciliter et développer la participation des citoyens aux choix scientifiques et technologiques, notamment lorsque ceux-ci comportent des risques sanitaires ou des enjeux éthiques.

4   Link   Sciences citoyennes

La Fondation Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

Sciences Citoyennes fait un double pari.

Le premier est de réunir des chercheurs scientifiques critiques et des "profanes" engagés dans des luttes (sociales, médicales, environnementales) où ils rencontrent - voire contestent - la technoscience dominante et l’expertise officielle.

Le second est d’unir, dans une réflexion et une action transversale de "politisation" de la science et de l’expertise, des acteurs impliqués dans des secteurs souvent compartimentés (agriculture, énergie, bio-médical, santé environnementale, NTIC, brevetage...).

5   Link   La Banque des Savoirs

La Banque des savoirs, créée par le Conseil général de l'Essonne, est un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public ouvert en 2004. Il a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d'experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques.

6   Link   ASEF
Née en Provence en 2008, l'Association Santé Environnement France (ASEF) rassemble aujourd'hui près de 2 500 professionnels de santé en France. Tous ont choisi de s'intéresser à l'impact que peuvent avoir les pollutions environnementales sur la santé humaine.
L'association a été reconnue d'intérêt général en 2010.
7   Link   PICRI du Conseil Régional d'Ile de France
Picri du Conseil Régional d'Ile de France: un programme d'expertise citoyenne

Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (Picri) : un dispositif unique et innovant entre le monde de la recherche et la société civile

8   Link   Recherche et Avenir
L'association a pour objet de permettre à des docteurs, des étudiants, des ingénieurs, des techniciens, et des personnes de formation scientifique ou philosophique d'effectuer des travaux de recherche en sciences, notamment en astronomie et astrophysique, en mathématiques, en philosophie.