Home

dialogues en humanité lyon 2011

 

DIALOGUES EN HUMANITE EN BREF

|
Pour qui ? Les dialogues s’adressent à tous sans exception : enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde... L’accès est gratuit et sans inscription.


Quand ? Les 1er, 2 et 3 juillet 2011, de 11h à 22h.
Où ? Au Parc de la Tête d’Or (Lyon 6ème arrondissement), entre la Porte des Enfants du Rhône et la Roseraie, dans l’herbe, sous les arbres... Comme un hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité, et à ses arbres à palabres. En cas d’intempéries, nous serons accueillis à quelques pas de là, au Palais des Congrès (Cité Internationale).

 

La petite histoire :

Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, lors du Sommet Mondial de Johannesburg. Ils sont le fruit de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon ; Patrick Viveret, philosophe, auteur de « Pourquoi ça ne va pas plus mal » et conseiller-maître à la Cour des Comptes ; et Geneviève Ancel, chargée du développement durable au Grand Lyon et à la Ville de Lyon, puis coordinatrice des Dialogues et de leur essaimage.
Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.
L’essaimage en Inde, au Brésil (à Salvador de Bahia le 29 octobre), en Afrique et en Europe, s’ancre aussi dans des territoires proches, à l’initiative des acteurs de ces territoires : à la Duchère le 30 juin 2011, à Roanne du 8 au 9 juillet.

 

Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine