LES ACTES DU FORUM 2005 « SCIENCES & DEFIS DU XXIe SIECLE » ONT ETE EDITES
Découvrez ici la retranscription fidèle des 8 forums

Home
Les assises du médicaments et les prescriptions de la revue "Prescrire"

Après la remise du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur le Mediator le 15 janvier dernier, Xavier Bertrand, Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont souhaité engager une large concertation sur la refonte du système de sécurité sanitaire des produits de santé – incluant les dispositifs médicaux –, avec une remise des travaux pour la fin du mois de mai 2011.


Cliquez pour en savoir plus

les assises du médicament

 

 

La revue prescrire participera à ces assises.

Découvrez ci-dessous les proposition de cette revue indépendante

(financée exclusivement par ses abonnements)


Médicaments : priorité à l'intérêt des patients et à la santé publique


Le désastre sanitaire du Mediator° (benfluorex) a montré l’ampleur de l’insuffisance de l’encadrement du marché du médicament, et la gravité de ses conséquences humaines.

Voici un ensemble de mesures dont Prescrire demande la mise en oeuvre pour protéger la population de futurs Mediator°, et plus largement pour redresser le cap de la politique du médicament en priorité vers les besoins de santé des patients et la santé publique.

Ces préconisations s’appuient sur l’expérience et l’analyse de l’équipe Prescrire au cours des 30 dernières années, exprimées dans de très nombreux textes publiés par Prescrire. Elles recoupent de nombreuses recommandations formulées en France par le rapport sénatorial de Mmes Hermange et Payet (2006) et le rapport de l’Assemblée nationale de Mme Lemorton (2008).

Cliquez pour en savoir plus.